Tiramisu au spéculos coeur de cacao

Tiramisu au spéculos spécial Saint-Valentin !

Pourquoi un tiramisu au spéculos spécial Saint-Valentin  ?

La Saint-Valentin, on est pour, on est contre ! On la considère comme une fête hyper commerciale ou un peu trop guimauve dégoulinante. Ou alors, on considère que c’est le jour dédié à l’amour et qu’il est important que ce jour là, au moins ce jour là, que chacun puisse prouver son amour à l’autre. Bref chacun a son avis sur la question et la fête (ou pas) à sa façon.

Moi, je pense que nous devons donner des preuves d’amour  tout au long de l’année, quand nous en avons envie, l’essentiel étant de faire plaisir, et qui plus est, à un moment pas forcément convenu. Et que pensez-vous du plaisir de confectionner de temps en temps un repas pour sa moitié? et ensuite le partager et l’apprécier ensemble ? N’est-ce pas un bon moment de partage ? une belle preuve d’amour ?

Alors, je vous propose aujourd’hui la recette d’un tiramisu au spéculos avec une petite attention, qui, à tous les coups, fera son effet !

Réunissons les ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 70 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de spéculos concassé
  • café
  • cacao en poudre amer (style Van Houten)

Allez c’est parti pour une recette rapide, simple et délicieuse !

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez le sucre roux et le sucre vanillé aux oeufs et battez bien le tout avec une fourchette ou un fouet pour en faire un ruban. Une fois le résultat obtenu, ajoutez le mascarpone.

Ajoutez une toute petite pincée de sel dans les blancs d’oeufs et battez les en neige. Incorporez les délicatement au mélange.

Faites couler un café fort.

Passons au dressage du dessert.

Prenez 8 verrines et tapissez les de spéculos (1 cm d’épaisseur environ). Versez dessus 3 à 4 cuillères à soupe de café. Attention de ne pas trop les détremper. Ensuite, ajoutez 4 cuillères de crème à la mascarpone.

Et voilà, c’est prêt. Mettez vos verrines au frais.

Le Plus de Petit Paul : Créez avec un carton ou une feuille bristol un pochoir de la taille de votre verrine en forme de coeur. Au moment de servir, posez votre pochoir sur votre verrine et saupoudrez votre cacao à l’aide d’un chinois.

Il ne vous reste plus qu’à déposer votre verrine sur une jolie assiette et servir votre tiramisu, effet garanti !

Tiramisu au spéculos spécial Saint-Valentin
Tiramisu au spéculos spécial Saint-Valentin

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.