Souris d'agneau

Souris d’agneau confites au romarin

Ce week-end, nous avons fait le plein de légumes et de fruits de saison, des asperges, des radis, des fraises, … cela  change des carottes, des courgettes, des brocolis, … même si ces légumes restent et resteront la base de notre cuisine. Bientôt, nos recettes seront plus printanières. Pour l’instant, les températures sont encore fraiches et de bons plats mijotés restent les bienvenus. C’est ainsi que ce week-end, nous avons alterné un repas fraicheur composé d’asperges-mayonnaise accompagné de jambon (comme cela se fait en Alsace) et de fraises, et d’un autre plus automnal composé de souris d’agneau confites au romarin suivie d’une bonne tarte fine aux poires.

Et c’est la recette de ce dernier menu, que je vais vous proposer aujourd’hui, et en particulier, la recette des souris d’agneau. Au fait, vous aimez l’agneau ? Remarquez cette recette est une excellente façon de l’apprécier tellement la recette est savoureuse et moelleuse.

Bon, assez disserté et maintenant prenez votre petit calepin et notez les ingrédients qu’il vous faudra acheter pour 4 personnes :

  • 4 souris d’agneau
  • 5 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 bouillon cube
  • romarin, thym
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • sel et poivre
  • huile d’olive

Ingrédients

Vous êtes prêts? Allez c’est parti !

Faites saisir dans un peu d’huile les souris d’agneau, salez, poivrez et réservez-les.

Souris braisées

Emincez l’oignon, coupez très finement l’ail, et épluchez et coupez en petits dés les carottes puis faites revenir dans 4 cuillères à soupe d’huile l’oignon et l’ail et y ajoutez ensuite les carottes. Remuez le tout régulièrement et une fois que cela est bien coloré, ajoutez les souris déjà dorées.

Ajoutez ensuite le miel, le romarin et le thym toujours sur le feu et continuez à mélangez.

Souris romarin

Couvrir la viande d’eau et ajoutez le cube. Recouvrez votre faitout et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2 heures. Votre cuisine va se parfumer au fil de temps. Vérifiez la cuisson de temps en temps et remuez pour vérifier que riens accroche au fond du faitout. Il faut que votre jus soit réduit au maximum tout en laissant la sauce suffisante à la dégustation de votre plat.  Dressez vos assiettes.

Très bonne dégustation !

Souris d'agneau confites au romarin
Souris d’agneau confites au romarin

Le premier conseil de Petit Paul :  commander auprès de votre boucher des souris d’agneau car c’est un morceau particulier, qui n’est pas toujours sur les étals des bouchers.

Le second conseil de Petit Paul :  disposer de temps pour faire cette recette, le temps de préparation n’est pas forcément très long, mais pour que les souris sont confites, le temps de cuisson est assez long.

Une réflexion sur « Souris d’agneau confites au romarin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.