Délicieuse tarte tatin

Envie de douceur?

Pour terminer notre délicieux repas gastronomique de samedi soir dernier, nous avons opté pour la tarte tatin, un dessert savoureux mais léger. C’est une recette assez simple, le seul risque de rater la recette, c’est le démoulage ! Si vous suivez mes conseils, vous ne devriez pas courir ce risque, je ne l’ai jamais raté !

tarte tatin

Au fait, connaissez-vous l’histoire de la tarte tatin ? Il existe plusieurs versions. Dans tous les cas, ce sont deux soeurs, qui l’ont inventé, Caroline et Stéphanie Tatin.

Une des versions racontent que la tarte aurait été renversée par l’une des soeurs. L’autre version raconte que la tarte a brûlé. Aussi une des soeurs aurait décidé de garder les pommes caramélisées, de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four. Ce fut un grand succès !

Venons-en au fait, car là, j’ai du vous mettre l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?

Alors pour les ingrédients, prévoyez :

  • 5 belles pommes (reinette du Canada de préfé
    Reinette
    reinette

    rence)

  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 1 pate brisée
  • cannelle `

Commençons par laver et vider les pommes, coupez les en deux.
Préchauffez le four à 200°.
Dans un moule à manqué (j’utilise un Tefal), faites fondre le beurre à feu doux, saupoudrez de sucre et laissez le caramel blondir. J’ajoute souvent un sachet de sucre vanillé.

cuisson des pommes
cuisson des pommes

Une fois cette jolie couleur obtenue, ajoutez les morceaux de pommes et laissez cuire les pommes pendant 25 minutes à feu moyen, il faut que le caramel bouillonne mais faites attention qu’il ne brûle pas. Saupoudrez les pommes de cannelle.

Retirez du feu puis placez la pâte brisée sur le dessus en vérifiant bien que la pâte retombe le long des parois de votre moule à manqué.

tarte au four
tarte au four

Mettez au four pendant 30 minutes puis démoulez la tarte sur un plat et présentez là du côté des fruits.
Servir votre tarte Tatin tiède. Y ajouter une boule de glace (vanille de préférence) ou une cuillère de chantilly ou tout simplement de crème fraiche.

Le plus de Petit Paul : Avant de démouler la tarte, posez le plat de présentation sur le moule à manqué et attendre quelques minutes avant de retourner le plat.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.