Dos de cabillaud, fondue de poireaux et carottes blanchies

Dos de cabillaud et ses petits légumes

Après une longue interruption, me revoilà avec une recette toute simple : Dos de cabillaud et ses petits légumes. Je vous propose aujourd’hui une recette d’un plat de poissons, un aliment à intégrer absolument dans votre alimentation. Le poisson a d’excellentes valeurs nutritionnelles. Traditionnellement, nous mangeons du poisson le vendredi. Je pense qu’il est très intéressant de conserver cette habitude à minima. Deux à trois fois par semaine serait l’idéal.

Les marchés ont souvent de très beaux étals de poisson même lorsque nous n’habitons pas en bord de mer. A Auxerre, vous avez un beau rayon poissons chez Monoprix mais aussi chez Leclerc. Très souvent, on dit que le poisson est cher. C’est en partie vraie, alors profitez de leur promotion pour concevoir vos recettes.

marché de poisson

Aujourd’hui, le dos de cabillaud était à 19,90 € le kg, il arrive qu’il descende jusqu’à 14,90 €. A ce prix là, il ne faut pas se priver. Bon, assez disserté, même si tous ces éléments sont à prendre en compte.

Pour les ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 filets de dos de cabillaud (compter 200 g par personne pour de bons mangeurs)
  • 2 poireaux
  • 4 carottes
  • riz
  • sel, poivre
  • beurre

Tout d’abord, occupons-nous des légumes. Nous avons choisi des carottes et des poireaux, mais vous pouvez choisir d’autres légumes, de préférence des légumes de saison. Vous pouvez cuisiner avec le cabillaud avec des champignons de Paris, cela va très bien avec. En été, agrémentez votre plat avec des courgettes ou des aubergines, et aussi des tomates. Afin que ce plat soit équilibré, n’hésitez pas à ajouter du riz ou des pommes de terre cuits à la vapeur.

Epluchez vos carottes, lavez les et coupez les en biseaux pour une plus belle présentation. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez les blanchir. Il faut bien 15 minutes pour qu’elles soient tendres. Piquez-les avec un couteau pour contrôler leur cuisson. Lorsqu’elles sont suffisamment tendres, les égouttez et les réservez.

Pendant que les carottes sont en cours de cuisson, retirez le vert de vos poireaux.  Ne les jetez pas, conservez-les pour faire une soupe de légumes. Lavez vos poireaux. N’hésitez pas à les fendre en 4 pour éliminer la terre. Ensuite coupez les en rondelles d’un demi-centimètre. Mettez une noix de beurre dans un faitout et ajoutez-y les poireaux. Salez et poivrez. Faites les cuire doucement, couvrez, surveillez la cuisson et retirez-les du feu dès que les poireaux vous semblent fondants. Réservez-les.

SI vous avez prévu d’ajouter du riz ou des pommes de terre, pensez à les faire cuire en parallèle.

Maintenant que votre accompagnement est prêt, vous pouvez passer à la cuisson du cabillaud, qui est assez rapide. Mettez une belle noix de beurre dans une poêle, qui n’attache pas. Faites la fondre.

Coupez vos filets en deux et ajoutez les dans la poêle. Salez et poivrez. Pendant la cuisson, arrosez régulièrement le poisson du beurre fondu avec une cuillère. Cinq minutes plus tard, retournez vos filets et arrosez de la même façon. Laissez cuire encore cinq minutes.

Dos de cabillaud

Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes. Commencez par les légumes, le riz ou les pommes de terre et enfin par le cabillaud. Soyez délicat pour que le cabillaud ne se casse pas. Arrosez légèrement le cabillaud et le riz de beurre de cuisson.

Assiette dos de cabillaud

Bon appétit !

Le Plus de Petit Paul : Attention, le poisson demande une cuisson à la minute, trop cuit, votre plat n’aura plus la même saveur. Vérifiez la cuisson, le coeur de votre filet ne doit plus être translucide.

Le Conseil de Petit Paul : Servez un vin blanc sec, un Chablis de la Chablisienne ou bien un Préjugés, un vin du Languedoc, qui mérite toute votre attention !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.