Gratin de poireaux et hareng fumé

Il y a des jours où on ne sait pas quoi faire à manger, alors on ouvre son réfrigérateur et en fonction des ingrédients, on avise. Aujourd’hui, Petit Paul avait en main des poireaux et des harengs fumés, alors que faire ?  Tout simplement un gratin de poireaux et hareng fumé, ça vous dit ?  C’est parti, on rassemble les ingrédients et on met son tablier, la recette est simple et rapide et le plat est assez original !

Ingrédients

  • un paquet de hareng fumé
  • 2 poireaux
  • 1 oignon
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 150g de gruyère rapé
  • huile d’olive
  • poivre

Vous êtes prêts ?

Lavez les poireaux, retirez les feuilles vertes et les coupez en rondelles. Emincez l’oignon et coupez le hareng en petits cubes.

Hareng en cube

Faites revenir les poireaux à la poêle avec un filet d’huile d’olive à feu doux pendant une vingtaine de minutes pour en faire une fondue de poireaux, c’est à dire les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fondus.

Hors du feu, ajoutez l’oignon et le hareng en cubes. Mélangez et versez la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré.

Dans un bol à part, mélangez ensemble les oeufs et la crème fraiche. Puis poivrez. Versez ensuite ce mélange dans le plat à gratin.

Recouvrez le tout de gruyère râpé et mettre au four pendant 30 minutes. Vérifiez que cela soit bien gratiné. Si  c’est le cas, sortez le du four, servez le et dégustez ce gratin, vous verrez vous serez épaté, c’est délicieux. Bon appétit !

Le plus de Petit Paul : Ajoutez au mélange poireaux-oignon-hareng mis dans le plat une courgette en rondelle puis une pomme de terre en rondelle préalablement blanchie à l’eau. Cela permet de lui donner d’autres saveurs.

Gratin pomme de terre

Le vin conseillé de Petit Paul : Un Chablis 2008 du Domaine Brocard de Préhy situé au coeur des vignes. Plus de renseignements ici

Chablis
Chablis

Le tuyau de Petit Paul : Réservez vos feuilles vertes de poireaux. Ajoutez une pomme de terre, 3 carottes et 1 demi oignon. Epluchez les légumes et plongez les dans de l’eau salée et poivrée dans un autocuiseur. Laissez cuire 10 minutes. Mixez les légumes, ajoutez du bouillon et voilà votre soupe est prête pour votre entrée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.