Sauté de veau

Sauté de veau et ses petits légumes

A la recherche d’idées pour accueillir ma tante, nous décidions avec ma compagne du repas pour le soir souhaitant lui faire découvrir la gastronomie française. En entrée, nous lui avons fait découvrir les escargots de Bourgogne, ramassés et confectionnés par mes beaux parents. Un vrai délice !

Ensuite nous lui avons proposé un plat plutôt raffiné, simple et rapide à concevoir. Il s’agit d’un sauté de veau et ses petits légumes.  Ce plat est intéressant car vous pouvez l’accompagner des légumes de votre choix. Aujourd’hui ce sera carottes, pomme de terre et champignons. J’avais déjà expérimenté cette recette avec des haricots plats et des carottes et c’était excellent.

En dessert, nous avons fait appel à un de nos pâtissier local. Son pêché mignon est la forêt noire mais ce dessert est très difficile à trouver à Auxerre. Donc, ce fut un dessert au chocolat acheté à la très bonne pâtisserie Roy.

C’est donc la recette du sauté de veau, que je vais vous donner.

Sauté de veau

Ingrédients  (6 personnes)

  • 800 g à 1  kg de veau coupé en morceaux
  • 1 boite de concentré de tomates
  • 6 pommes de terre
  • 6 carottes
  • 1 boite de champignons de Paris (ou 6 champignons)
  • farine
  • huile
  • sel, poivre
  • thym, laurier
  • piment doux

Dans une cocotte, saisir le veau dans un peu d’huile. Une fois les morceaux dorés, ajouter 2 cuillères à soupe de farine, le concentré de tomates, remuer puis couvrir la viande avec de l’eau. Saler, poivrer, ajouter thym et laurier et une pincée de piment (facultatif). Laissez cuire à feu moyen cocotte fermée pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les légumes, les lavez et les coupez en morceaux pour les pommes de terre, en biseaux pour les carottes et en tranches pour les champignons. Les ajoutez à la viande, remuez et couvrez durant 1h. Plus le plat mijote, meilleur le plat est.

Il ne vous reste plus qu’à le servir avec un bon vin rouge et à déguster ce plat.

Le plus de Petit Paul : Si vous êtes pressés, la cuisson peut se faire à l’aide de votre cocotte minute. Remplacez l’heure de cuisson finale par 15 minutes à la cocotte.

Le conseil de Petit Paul : Servez ce plat avec un Saint-Chignian Terre de Loups 2013, un excellent vin du Sud Ouest rempli de soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.