confit de canard

Confit de canard

Le confit de canard est un plat de la région du Sud Ouest. Mais qui n’a pas rêvé un jour de savourer une délicieuse cuisse de canard confite accompagnée de pommes de terre salardaises ?

Certes, ce n’est pas un plat diététique mais il est bon de temps en temps de se faire plaisir et de rendre hommage à notre gastronomie régionale. Alors, prêt pour réaliser ce plat ? Voici les ingrédients pour 4 personnes, dont vous allez avoir besoin :

  • 4 cuisses de canard
  • 1 bocal de graisse de canard
  • sel, poivre
  • 500 g de pommes de terre (de type charlotte)
  • ail

Vous disposez de tous les ingrédients, alors c’est parti.  Tout d’abord, préchauffez votre four à 70 degrés. Puis passez à l’eau courante les cuisses de canard une à une et les nettoyez.

Cuisse de canard

Disposez les ensuite dans un plat, qui va au four et y ajouter la graisse de canard. Enfournez le plat et laisser cuire durant deux heures.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et les coupez en cubes ou en rondelles comme vous préférez. Les laver et les essuyer.
Faire chauffer la graisse dans une sauteuse. Quand celle-ci est chaude, y ajouter les pommes de terre. Remuer la sauteuse sans retourner les pommes de terre de façon à les faire rissoler. Laisser rissoler. Quand elles sont rissolées, les faire suer en couvrant 2 à 3 min. Découvrez et retournez les délicatement avec une spatule. Laissez cuire à découvert. Ajoutez l’ail coupé finement et le persil ciselé si vous aimez. Réservez les au chaud.

Après 2 heures de cuisson, sortez les du four et de la graisse et posez les cuisses de canard sur la plaque de cuisson de votre four. Salez et poivrez. Enfournez le plat à nouveau et mettez les au grill le temps qu’elles dorent des deux côtés.

Une fois bien dorées, sortez-les du four et dressez vos assiettes avec cuisse de canard, pommes de terre et quelques feuilles de salade assaisonnées. Le tour est joué, vous allez déguster un plat régional savoureux et traditionnel, qui va à tous les coups plaire à vos convives.

Confit de canard

Le Plus de Petit Paul : pour un plat plus diététique, remplacer les pommes de terre par des champignons, de préférence des cèpes, préalablement rissolés dans un peu d’huile d’olive. De gros champignons de Paris peuvent convenir également.

Confit de canard aux cèpes

Le Conseil de Petit Paul : Dégustez ce plat avec un vin du Languedoc-Roussillon. Son choix se porte sur un Faugères Mas des Capitelles Vieilles Vignes 2013. Plus d’infos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.