Oeuf cocotte au foie gras

Des oeufs cocotte au foie gras

Le week-end de Pâques arrive à grand pas et vous allez recevoir votre petite famille ou vos amis autour d’un déjeuner Pascal. Avez-vous déjà trouvé votre menu ? En principe, le gigot ou plutôt l’agneau est à l’honneur durant cette période. Et pour l’entrée ? une idée ? Bon allez, je vous fais une confidence, j’aime bien les oeufs cocotte, que j’agrémente selon mes envies selon les saisons. Pour Pâques, j’ai envie de vous emmener dans un univers gastronomique. Ainsi, je vous propose la recette des oeufs cocotte au foie gras.  Je vous assure que chaque fois avec ce plat je bluffe mes amis. D’ailleurs, pendant la dégustation de ce plat, je leur fais toujours deviner les ingrédients, cette recette est si subtile.

Cette entrée se réalise avec peu d’ingrédients et est simple et rapide dans sa conception. Il est par contre indispensable de disposer de ramequins, qui vont au four, pour effectuer ce plat.

Une fois que vous aurez réuni les ingrédients cités ci-dessous, laissez les au frais. Vous ferez cette recette au dernier moment quand vous aurez fini les toasts et autres verrines, que vous aurez confectionnés pour l’apéritif 😉

Ingrédients

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 oeufs
  • 4 tranches de foie gras
  • 4 cuillères à soupe de crème fraiche
  • poivre

Vous avez terminé l’apéritif ? Alors, faites passer vos convives à table et hop en cuisine pour préparer vos oeufs cocotte.

Avant de démarrer la recette, faites préchauffer votre four à 200 degrés. Ensuite, coupez votre foie gras (d’oie, c’est celui que je préfère) en tranches à l’aide d’un couteau. Trempez la lame du couteau dans de l’eau bouillante à chaque tranchage pour faciliter la découpe du foie gras.

Prenez vos ramequins et déposez une tranche de foie gras au fond de chaque ramequin. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème fraiche dans chacun des ramequins et cassez votre oeuf par dessus. Poivrez légèrement.

Il ne vous reste plus qu’à les mettre au four pendant 8 minutes. Attention, soyez très vigilant car c’est là que réside la clé de réussite de la recette. Surveillez régulièrement la cuisson, le jaune de votre oeuf doit rester coulant, par contre, le blanc doit avoir coagulé. Donc maintenez au four le temps qu’il faut pour obtenir ce résultat.

Oeuf cocotte au foie gras
Oeuf cocotte au foie gras

Le Plus de Petit Paul : Pour agrémenter la recette, vous pouvez ajouter quelques petites girolles, que vous aurez au préalable poêlées. 

Le conseil de Petit Paul : Je vous conseille soit un Chablis grand cru soit un Bergerac. A vous de faire votre choix!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.