Des spaghetti au foie gras

Des spaghetti au foie gras

Il y a des jours où le frigo est vide! Et pourtant le diner arrive et on se demande ce qu’on va pouvoir dîner ce soir. Bien évidemment, comme dans toutes les maisons, nous avons toujours une réserve d’oeufs, de pâtes et de riz, cela dépanne soit en accompagnement d’un plat, ou si on les cuisine cela peut tout à fait être le plat principal.

Hé bien, c’est ce que je vous propose aujourd’hui, des spaghettis au foie gras. Je vous entends déjà. Vous allez me dire que si votre frigo est vide, il n’y a pas de foie gras … détrompez-vous et retenez l’astuce ! A l’occasion des fêtes ou plutôt juste après, j’achète quelques blocs de foie gras soldés car l’euphorie des fêtes est finie. Je coupe le bloc en tranches et je les mets au congélateur dans du papier film. Ainsi, j’ai toujours du foie gras, que je peux cuisiner. Un conseil, pour le déguster frais, emballez-le au préalable dans du papier sulfurisé.

Donc, récapitulons ensemble les ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500 g de spaghetti
  • 4 tranches de foie gras
  • 4 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 1  ou 2 courgettes (en option)
  • 1 oignon
  • huile
  • gros sel

C’est ok pour vous ? Alors c’est parti pour cette recette simple, peu couteuse et néanmoins délicieuse.

Faites bouillir une casserole d’eau salée et plongez les spaghetti lorsque l’eau est à ébullition. Laissez les cuire pour qu’ils soient al dente.

Pendant ce temps, émincez votre oignon, et faites le revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide. Réservez-les.

Lavez et coupez votre courgette en petits dés et plongez les une minute dans une casserole d’eau salée menée à ébullition. Attention, les courgettes doivent être encore un peu croquante pour une bonne tenue. Une fois cuite selon votre goût, égouttez les et faites les revenir dans la poêle avec une petite partie des oignons. Réservez le tout.

Ajoutez au reste d’oignons la crème fraiche et les tranches de foie gras, que vous allez lier avec la crème en remuant régulièrement sur feu très doux.

Sauce foie gras

Egouttez vos spaghettis et disposez les sur les assiettes. Parsemez les de la sauce et des cubes de courgettes et le tour est joué. Le résultat est succulent et l’assiette est juste … appétissante ! Bon appétit !

Spaghetti au foie gras et petits légumes
Spaghetti au foie gras et petits légumes

Le plus de Petit Paul : L’ajout de petits légumes, que ce soit des courgettes ou tout autre légume un peu croquant, apporte de la couleur au plat mais aussi une saveur différente.

Le conseil de Petit Paul : Associer ce plat avec un vin rouge un peu corsé, un Faugères, Mas des Capitelles Vieilles Vignes !

2 réflexions sur « Des spaghetti au foie gras »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.