Tarte meringuée aux groseilles

C’est la pleine période des fruits et en particulier des fruits rouges comme les groseilles par exemple. Et, à l’exception de la gelée de groseilles, vous vous demandez ce que vous pourriez en faire. Voilà une recette plutôt originale, raffinée et acidulée, la tarte meringuée aux groseilles.

Je vous recommande  de tester cette recette,  elle est très simple à réaliser et je vous assure que vous allez étonner vos convives,

Voici la liste des ingrédients :

  • 300 g de groseilles rouges de préférence
  • 3 oeufs
  • 150 g de crème fraiche épaisse
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe rases de Maïzena
  • 1 pâte à tarte feuilletée

Pour la meringue, prévoyez les ingrédients suivants :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 80 g de sucre
  • 1/2 citron

Etalez la pâte à tarte sur le plat et piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Tapissez de papier sulfurisé et lestez avec des haricots secs. Faites cuire à blanc 15 minutes au four préchauffé à 180 degrés (thermostat 6).

Une fois les 15 minutes passées, sortez le moule du four, retirez les haricots et le papier.

Battez les oeufs entiers avec la crème, la maïzena et le sucre. Répartissez les groseilles sur la pâte précuite et recouvrez avec le mélange oeuf/crème. Remettez au four au moins 20 minutes.

Tarte groseilles

Une fois la tarte cuite, préparez la meringue. Dans une casserole, portez à ébullition 4 cuillères à soupe d’eau, le jus d’1 demi citron et le sucre.  Fouettez les blancs d’oeufs en neige puis incorporez le sirop bouillant en mince filet sans cesser de fouetter.

Meringue

A l’aide d’une poche à douille, recouvrez la tarte de la meringue. Faites dorer quelques minutes sous le grill.

tarte meringuée

 

Servez  la tarte tiède ou froide selon votre goût !

Part de tarte aux groseilles

Le plus de Petit Paul : ajouter 1 cuillère à café d’un alcool de votre choix

Le conseil de Petit Paul : si vous n’avez pas  d’haricots secs, mettez un moule plus petit dedans mais il faut qu’il soit suffisamment lourd pour éviter que la pâte gonfle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.