Si vous aimez le poisson, si vous êtes gourmet, et si vous voulez vous faire plaisir … ou encore épater vos convives, ce plat est idéal et relativement facile à faire. C’est le plat que mon compagnon m’a concocté pour notre diner en tête à tête à la suite du tartare de Saint-Jacques et je dois dire que j’ai été bluffée ! C’est un plat raffiné, divin, composé de nombreuses saveurs exotiques très agréables au palais. Je vous recommande de le tester, vous m’en donnerez des nouvelles !!
Ci-dessous les ingrédients indispensables pour réussir votre recette:
Ingrédients (pour 6 personnes)
– 1 kg 200 de lotte (nettoyée par le poissonnier de préférence)
– 2 cuillères de curry
– 20 cl de lait de coco
– 1 bâton de cannelle
– 1 poivron rouge
– 3 à 4 tomates
– 1 citron vert
– sel, poivre
– noix de muscade
– 1 gousse d’ail
– 1 botte d’oignons blancs
– 1 petit piment (pour ceux qui aiment la cuisine épicée)
– farine
– huile d’olives
– riz parfumé
Détaillez la lotte en morceaux et retirez l’arrête centrale. Faites revenir rapidement les cubes de lotte farinés dans l’huile d’olive puis les réserver. Hachez les oignons et la gousse d’ail. Faites revenir doucement dans un peu d’huile le hachis d’oignons et d’ail pendant 2 minutes, puis ajoutez les tomates hachées ou mixées, ainsi que le poivron coupé en morceau. Ajoutez les épices (sel, poivre, cannelle, muscade rapée, curry et un petit morceau de piment selon les goûts).
Faites cuire doucement 10 minutes à feu moyen.
Ajoutez le lait de coco, le jus de citron, et les cubes de lotte.
Laissez cuire 15 à 20 minutes.
Faites cuire votre riz et dresser vos assiettes avec la lotte et le riz.
Il ne vous reste qu’à apprécier !
Bon appétit !
Le petit plus de Petit Paul : Enroulez dans du papier film vos morceaux de lotte et faire cuire dans l’eau gémissante pendant 10 minutes pour que la lotte se tienne bien. Enlevez le film et laissez refroidir. Si c’est le choix que vous faites, faites cuire le poisson comme indiqué ci-dessus mais ne laissez cuire que 10 minutes au lieu des 20 minutes préconisés plus haut.
Le conseil en vin : Gaillac blanc 2012 Chateau Labarthe